Exceptionnelle Amy

amy-johnson-450

 

 

 

 

 

Dans l’histoire de l’aviation, Amy Johnson est une héroïne. Elle est notamment la première, en partant du Royaume-Uni, à avoir rejoint l’Australie ! L’autre bout du monde… Et c’est en mai 1930, il y a plus de 80 ans ! Tu imagines ? La distance parcourue est de plus de 15 000 kilomètres ! Aucun pilote n’avait encore jamais fait une telle traversée et c’est une femme, Amy Johnson, qui réussit ce vol. Un véritable exploit ! Parole de fourmi qui préfère garder ses pattes sur terre…

Ce vol qui lui a valu le surnom de “Lindbergh Girl”, un clin d’œil à l’Américain Charles Lindbergh qui, le premier, en 1927, a réussi la traversée de l’océan Atlantique à bord de son avion.

Quelques années plus tard, en 1939, au moment où débute la Deuxième Guerre mondiale, elle pilote des “avions-cibles” pour les exercices de la défense. Comme leur nom l’indique : ces avions servent de cibles pendant les combats aériens. Les drones sont par exemple des avions-cibles, mais ils ne transportent pas de pilote. Alors qu’Amy Johnson était bien dans le cockpit, elle ! Brrr, j’en frissonne de peur…

Puis, alors que le monde est en pleine guerre, elle transporte des avions depuis la sortie de l’usine où ils ont été fabriqués jusqu’aux unités aériennes, où ils doivent être mis en service. Un sacré courage, tu ne trouves pas ? Voler était alors extrêmement dangereux. Lors d’un trajet, son avion chute dans la Tamise (le fleuve qui traverse Londres), le 5 janvier 1941. Amy a 38 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé.

C’est dur, non ?

Tu as envie d’en savoir plus sur cette femme au parcours exceptionnel ? Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget consacre une exposition à Amy Johnson, du 17 mai au 31 août 2014.

Moi, j’y cours !

La fourmi pressée

PILOTE- transp

 

 

 

 

 

PS : Combien de jours Amy Johnson a-t-elle mis pour parcourir les dizaines de milliers de kilomètres qui séparent le Royaume-Uni de l’Australie ? Les trois premières bonnes réponses auront une petite surprise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s