Les plages du Débarquement vues du ciel

Cela ne t’a sûrement pas échappé : nous commémorons aujourd’hui le Débarquement des troupes alliées (amies) de la France. Il a eu lieu en Normandie, le 6 juin 1944. Le pays était alors occupé par l’Allemagne ; ce débarquement allait permettre la libération de notre pays et celle des autres pays européens occupés.

Des fortifications allemandes, appelées “mur de l’Atlantique”, avaient été installées sur toutes les côtes allant de la Norvège à l’Espagne pour empêcher l’arrivée de bateaux et le débarquement de troupes. Malgré ces défenses des rivages les Anglais, les Américains, les Canadiens et tous les alliés de la France ont décider de débarquer en Normandie. Les défenses allemandes y étaient un peu plus faibles ; les plages y sont larges et profondes ; la distance depuis les aéroports anglais n’était pas trop grande pour pouvoir être parcourue par les avions ; l’Allemagne ne s’attendait pas à un débarquement sur la côte normande mais dans le nord de la France.

Il a fallu repérer le terrain grâce aux avions notamment (les Spitfire, tu te souviens ?) et le préparer. Construire des ports, des digues, des quais flottants par exemple, avec des caisses venues d’Angleterre, des vieux bateaux coulés. Très impressionnant n’est-ce pas ?

Au fait ! Le nom des 5 plages du Débarquement, tu les connais ? Un code à gagner pour la première bonne réponse à me parvenir.

Allez, un petit coup de pouce avec le film ci-dessous, réalisé il y a quelques années : les plages vues d’avion. Chouette, non ?

La Fourmi, embarquée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s