Rentrez en forme !

thomas-6Deuxième témoignage de rentrée : celui de Thomas, pilote de ligne également !

Thomas pour vous aussi, c’est la rentrée ?

Thomas : Oui bien sûr, c’est la rentrée après seulement deux semaines de vacances. Comme Christine vous l’a dit, les pilotes ne peuvent pas s’arrêter longtemps en été car c’est une période très chargée pour nous : les passagers profitent de leurs congés pour retourner voir leur famille, d’autres partent en voyage touristique. Nous sommes très demandés ! Je prendrai davantage de vacances un peu plus tard, lorsque tout le monde aura repris le travail !

Est-ce que la rentrée est un moment important dans votre métier ? Que faites-vous en revenant de vacances ?

Thomas : Avant de reprendre les vols, je me remémore toutes les actions que je dois obligatoirement connaître pour piloter un avion. Pendant les vacances, les automatismes se perdent un peu… Je dois être capable de restituer une procédure, une marche à suivre, par cœur ! Par exemple, la mise en route des moteurs se fait de mémoire (sans antisèche !). De la même manière, en cas de panne (d’un moteur, de pressurisation, ou de tout autre système de l’avion), je dois suivre une procédure très stricte qu’il faut que je me remettre en tête avant le premier décollage. Je veille aussi à être être en pleine forme pour mon retour. Si, par exemple, j’ai passé mes vacances en Amérique, je tiens compte du décalage horaire : je reviens donc de vacances quelques jours avant mon premier vol, et non la veille, pour reprendre un rythme de sommeil “normal”. Je fais aussi attention à la manière dont je me nourris. Je pratique aussi des activités sportives pour reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles.

Est ce que vous allez faire connaissance avec de nouveaux collègues ou un nouveau chef ? 

Cette année mes chefs seront les mêmes. Quant à mes collègues de travail, ils sont tellement nombreux que je ne vole presque jamais avec les mêmes personnes. Qu’il y en ait des nouveaux ou pas, cela ne change presque rien pour moi.

Vous portez un nouvel uniforme à chaque rentrée ?

J’ai déjà quelques uniformes d’avance ! Si j’ai besoin de nouvelles chemises, chaussures, vestes ou pantalons, je peux en faire la demande une fois par an.

Quel conseil voulez-vous donner à nos jeunes lecteurs pour bien réussir leur rentrée ?

Vous allez apprendre plein de choses : réjouissez-vous et amusez-vous bien cette année !

Merci Thomas !

La fourmi du premier rang

Laisser un commentaire

